Bienvenue sur le blog de Donner la vie Naturellement

Chers lecteurs, Bienvenue sur Donner la vie naturellement, le blogue d'une fabuleuse maman qui a donné naissance deux fois avec une sage-femme !

Ce blogue est avant tout un espace de discussion, de partage et d'échange d'information en lien avec la maternité. Peu importe si vous avez donné naissance avec l'aide d'une sage femme ou non, vos commentaires, questions ou remarques et sujets sont les bienvenus !

J'ai besoin de votre collaboration pour agrémenter mon blogue. J'aimerais faire partager certains témoignages comme:

• Femmes ayant accouchées avec une sage femme.
• Papas qui ont accompagné leur femmes dans le processus de naissance.
• Accompagnante (mères, tantes, soeurs...) qui était présente lors de la naissance d'un enfant.
• Le récit de nos aïeux quelque soit votre âge, j'aimerais faire partager comment c'était de donner naissance à votre époque.

Merci à vous tous,

Bonne lecture


Mélissa

samedi 5 mars 2011

Deux expériences très différentes (Par Julie Hamel)

Voici le récit d'une amie qui a véçu un premier accouchement à l'hopital et un second en maison des naissances avec l'aide d'une Sage Femme. 

Mon premier accouchement s'est fait à l'hôpital comme la plupart des femmes. Lorsque que je suis arrivé vers midi, l'infirmière m'a demandé si j'avais l'intention de prendre la péridurale. Je lui ai répondu « non ». Vers 16 h mon travail ne s'était toujours pas déclenché alors j'ai reçu du pitocin avec une petite explication que sans liquide mon bébé pouvait être contaminé par des bactéries. Mon corps a énormément réagit au pitocin, j'avais des contractions sans arrêt. Tellement que ma belle-sœur est allé chercher le médecin pour lui dire que cela n'avait pas de sens. Le médecin n'était pas très ravi de voir le travail accompli par les infirmières (la dose injectée et le moniteur sur mon ventre mal installé), donc elles ont diminué la dose et réinstallé le moniteur (le moniteur une affaire que je me serais passé volontier).






Vers 18 h l'anesthésiste arrive et me dit « tu es certaine que tu ne veux pas la péridurale parce que là moi je ne peux pas revenir après? » Mon chum étant un peu paniqué et moi en pleine douleurs j'ai dit « oui » cela était bien malgré moi. Bien sur que les douleurs ont arrêtées sur le coup mais une fois le moment venu pour pousser je sentais mes contractions. Peut-être moins douloureuses mais je savais que j’en avais. J’ai eu mal au cœur à en être malade. Je ne poussais pas comme il faut puisque j’étais gelé alors le médecin m’a coupé deux fois (sans m’aviser évidemment) et elle a utilisé la ventouse à trois reprises pour sortir mon fils. Le résultat, une tête déformé à la naissance et surement un choc. Pour moi, plusieurs mais plusieurs points de suture. Je n’ai pas sentit mes jambes durant un long moment. Cela a eu un impact énorme sur mon post-natal. Mon fils pesait 8,6 lbs et mesurait 21 pouces.


Pour mon deuxième accouchement, j’ai eu le privilège d’accoucher à la maison des naissances avec l’aide d’une sage-femme. Une fois mes eaux crevées, je suis resté à la maison jusqu’à ce que mes contractions soient aux deux minutes. À ce moment, nous nous sommes rendus à la maison des naissances. Ma sage-femme nous y attendait. Elle avait préparé notre chambre. Je me suis installer et elle a écouté le cœur du bébé. À partir de ce moment elle nous a laissé seul pour qu’on puisse vivre notre expérience dans le calme et l’intimité. Les lumières étaient tamisées et je me concentrais sur chaque contraction. À un certain moment j’ai décidé d’aller dans le bain. Lorsque j’ai senti que ça poussait j’ai avisé mon chum d’aller chercher la sage-femme. Elle est restée à côté de moi et elle écoutait le cœur du bébé par moment. L’aide natale était dans la chambre et prenait des notes. Donc ma fille est née dans le bain, je n’ai même pas déchiré. J’avoue que ça brulait par la suite. Je venais quand même de mettre au monde un bébé de 9,3 lbs et de 21 pouces. Mon post-natal a été relativement facile. Lorsque m’a fille avait deux jours je jouais au parc avec mon fils. Ce fût un expérience extraordinaire.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire