Bienvenue sur le blog de Donner la vie Naturellement

Chers lecteurs, Bienvenue sur Donner la vie naturellement, le blogue d'une fabuleuse maman qui a donné naissance deux fois avec une sage-femme !

Ce blogue est avant tout un espace de discussion, de partage et d'échange d'information en lien avec la maternité. Peu importe si vous avez donné naissance avec l'aide d'une sage femme ou non, vos commentaires, questions ou remarques et sujets sont les bienvenus !

J'ai besoin de votre collaboration pour agrémenter mon blogue. J'aimerais faire partager certains témoignages comme:

• Femmes ayant accouchées avec une sage femme.
• Papas qui ont accompagné leur femmes dans le processus de naissance.
• Accompagnante (mères, tantes, soeurs...) qui était présente lors de la naissance d'un enfant.
• Le récit de nos aïeux quelque soit votre âge, j'aimerais faire partager comment c'était de donner naissance à votre époque.

Merci à vous tous,

Bonne lecture


Mélissa

samedi 5 mars 2011

Les risques cachés de la péridurale

Dans le cas de ce billet, je considère qu'il est intéréssant et important de connaître les conséquences et les effets de prendre la péridurale.  Vous trouverez un texte qui pourra répondre à certaines de vos questions.  Peut-être même, il vous éclairera sur vos choix.  Le texte qui se trouve au lien ci-dessous provient du Dr Sara J Buckley MD (Voir l'original ici).  Il a été traduit en français par Stéphanie Dupras (Voir la traduction ici).

Habituellement, je n'aime pas donner mes opinions sur des sujets tel l'allaitement, la péridurale et le choix d'accoucher en maison de naissance car cela mène souvent à de fortes discution d'opinion divergentes. 

Êtes-vous comme moi et pensez-vous que la péridurale ne devrait être que suggéré que dans des cas nécessaire seulement?  Sans la bannir, je crois qu'elle est utile mais elle nous est trop facilement offerte.  Tel que cité dans le texte en 2001-2002, au Canada, près de la moitié des femmes qui ont accouché ont eu recours à la péridurale.  Le texte portant sur la péridurale et les hormones du travail ainsi que Effets sur le processus du travail est plus particulièrement intéréssant.

Sur ce, je vous souhaites un bonne lecture !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai le document (traduction en français) et j'ai vraiment apprécié d'avoir pu en prendre connaissance. Comme j'accoucherai dans un hôpital, j'aurai la possibilité de l'avoir. Auparavant, je me disais que je verrais en temps et lieux, mais que je ne la voulais pas à tout prix, sans être totalement contre non plus.

    Après lecture, j'espère ne pas y avoir recours, mais le problème comme je disais, c'est qu'elle me sera trop facilement disponible en centre hospitalier... si j'étais dans une maison de naissance, la question ne se poserait pas et j'affronterais la situation ainsi, un point c'est tout. J'espère pouvoir y résister et j'ai demandé à mon conjoint de m'aider à pousser ma réflexion si jamais je la demande, car dans notre état second, on pense parfois moins bien je crois.

    En fait, on pourrait longtemps débattre des risques réels ou pas réels, etc., mais en fait, je me dis simplement: ok, il y a des inconvénients, désavantages (prouvés ou pas je m'en fous, il y a des risques) à avoir l'épidurale, mais si on regarde de l'autre côté de la médaille, quels risques y a-t-il à NE PAS l'avoir? Aucun, sauf d'avoir à endurer une atroce douleur certes, mais quand même passagère. Je serai peut-être moins endurable pour le personnel et mon conjoint, peut-être plus bruyante, et puis alors!?

    Je n'ai jamais accouché pour parler ainsi, je le sais, mais ça se fait par du monde accoucher naturellement et ça s'est fait depuis des lunes, alors pourquoi pas moi! J'estime que je serai bcp plus satisfaite, sereine, fière et en sécurité !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Andréanne,

    Je te conseil de faire un plan de naissance et de le remettre au personnel qui sera présent à ton accouchement. Dans celui-ci, tu pourras décrire ce que tu souhaites et ce que tu ne souhaites pas. J'ai également mis un lien d'exemple mais si tu veux, je peux te faire parvenir celui que j'avais remis aux Sages-Femmes lors de mon accouchement.

    Je comprends que ce n'est pas évident pour un premier accouchement de rédiger un plan de naissance mais l'important c'est que tu soit respecté dans tes décisions par tout ceux qui seront présent avec toi.

    Si ta volonté est assez forte pour ne pas prendre la péridurale, tu réussiras ;)

    Je sais que tu accoucheras d'une semaine à l'autre alors bonne chance dans ta traversé du désert ;)

    Tiens-moi au courant

    RépondreSupprimer