Bienvenue sur le blog de Donner la vie Naturellement

Chers lecteurs, Bienvenue sur Donner la vie naturellement, le blogue d'une fabuleuse maman qui a donné naissance deux fois avec une sage-femme !

Ce blogue est avant tout un espace de discussion, de partage et d'échange d'information en lien avec la maternité. Peu importe si vous avez donné naissance avec l'aide d'une sage femme ou non, vos commentaires, questions ou remarques et sujets sont les bienvenus !

J'ai besoin de votre collaboration pour agrémenter mon blogue. J'aimerais faire partager certains témoignages comme:

• Femmes ayant accouchées avec une sage femme.
• Papas qui ont accompagné leur femmes dans le processus de naissance.
• Accompagnante (mères, tantes, soeurs...) qui était présente lors de la naissance d'un enfant.
• Le récit de nos aïeux quelque soit votre âge, j'aimerais faire partager comment c'était de donner naissance à votre époque.

Merci à vous tous,

Bonne lecture


Mélissa

vendredi 4 mars 2011

L'allaitement, y songez-vous?

Voici peu être une liste comparative qui pourrait vous incitez à changer d'idée.

Lait maternel VS Lait maternisé
Comporte au-delà de 300 ingrédients connus VS  A peut-être 100 ingrédients
Interféron et globules blancs VS Huiles tropicales
Agents antibactériens et antiviraux VS Aucune propriété anti-infectieuse
Calmants intestinaux VS Irritants intestinaux
Nutriments facilement absorbés VS Nutriments difficilement absorbables
Le lait s’adapte à chaque tétée, selon le bébé et varie selon l’âge VS Formule pareille pour tout les bébés, peut importe l’âge
Change pour satisfaire aux besoins changeants de bébé VS Peut varier selon la méthode de préparation
Non-allergène VS Contiennent l'un ou l'autre des 2 allergènes communs :  le lait de vache et le soja
Seul aliment pour le bébé humain VS S’approche de ce que l'on connait des besoins des nourrissons, à des coûts de production minimes.  Le lait de vache et le soja ne sont pas utilisés parce qu'ils sont la meilleure imitation du lait humain, mais plutôt parce qu'ils sont facilement disponibles et peu coûteux
Toujours propre, directement de la source, bébé satisfait au moment même de la demande VS Facilement contaminé, doit stériliser et le bébé doit attendre que sa bouteille soit préparer avant de boire
Sans odeur à l'entrée comme à la sortie VS A une odeur lorsque bébé régurgite
Est immédiat, simple et presque gratuit VS Requiert de l'équipement, de la préparation et environ 3$/jour
Favorise un développement normal de la mâchoire VS Est liée à une augmentation des interventions dentaires
Est la suite naturelle de l'accouchement pour le corps de la mère VS Est liée à une augmentation des taux d'hémorragie postpartum, de certains cancers du sein et des ovaires, et des naissances rapprochées
Permet au bébé de contrôler son appétit VS Peut mener à la suralimentation et plus tard à l'obésité
Économise de l'argent pour la famille VS Rapporte de l'argent aux employés de l'industrie et du système de santé
Est simplement le départ logique pour le meilleur bébé du monde VS N'est pas obligatoire pour vous et votre bébé

• Les bébés naissent en choissisant le lait maternel.  Ils espèrent aussi que leur maman le choisira aussi.
• Les femmes naissent avec des seins non pas dans le but de plaire aux hommes mais d'assurer la vie de leur bébé en leur donnant ce qui est de meilleur pour eux.
• Seul les femmes des pays industrialisés donne des formules à leur bébé. 

6 commentaires:

  1. Certainement que j'y songe, même s'il y a quelque temps, je ne me sentais parfois pas toujours à l'aise avec l'idée. Plus le temps avance, plus je m'informe et je lis, plus il m'est impossible de songer à ne pas du moins essayer l'allaitement. J'espère le faire assez longtemps, mais peu importe que me réserve l'avenir, même si je n'en donne ne serait-ce qu'un temps à mon bébé, ce sera bénéfique et j'en serai fière. Je ne peux pas le priver de cela selon moi, je lui dois bien pour un bon départ dans la vie. Dernièrement, j'ai visité une amie à l'hôpital qui avait accouché il y a 24h et son petit avait déjà des biberons... Je fus désolée pour lui. Et le pire, c'est qu'elle n'a même pas "essayé", même pas le tout 1er boire la 1ere heure... C'est se priver d'une autre expérience de la vie selon moi. Je ne l'ai jamais vécue encore, ça s'en vient, mais je me dis que je ne peux pas ne pas expérimenter.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je trouve dommage, c'est que dans la société d'aujourd'hui on dirait que ce n'est plus essentiel. J'ai l'impression que puisqu'il existe des alternatives à l'allaitement, les femmes se disent que ce n'est plus nécessaire d'allaiter.

    C'est un peu bizzare mais je pourrais comparer ce phénomène à la péridurale. Pourquoi avoir mal quand on n'es plus obligé de ressentir les contractions? Il faut au moins essayer!

    Si les compagnies de lait maternisé n'existerais pas, la question ne se poserait pas. Je sais également que c'est un peu embêtant voir même tabou de parler de ce sujet envers celles qui dans leur tête ne veulent même pas essayé. Mais ça, c'est comme parler du choix d'accoucher par des sages femmes et le choix de la péridurale. Non nous ne sommes pas des folles, ni des mères qui mettre la vie de leur enfant en danger !!!

    Bref, Chapeau Andréanne si tu veux essayer, tu pourras peut-être te surprendre toi-même en ne voudra pas arrêter aussitôt que tu le penses ;) C'est vraiment un beau moment de partage. Oui au début, tu auras l'impression de ne faire que ça mais on fini toute par s'en sortir. Plus le temps passera, moins le bébé passera du temps au sein. Personnellement, je touve que c'est un investissement de temps qui vaut une fière chandelle. Dommage pour ton amie :(

    RépondreSupprimer
  3. En effet, je n'ai pas osé discuter avec mon amie de ce choix qui semblait très catégorique pour elle, tellement qu'elle a supposé qu'il en serait de même pour moi.... Euh.....Noooooooo!

    Et oui, comme on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, peut-être effectivement que je serai surprise, que j'aimerai cela plus que je ne le pense... Si on essait pas, on ne le saura pas. Peut-être que ça se serait bien passé pour mon amie aussi, mais elle ne le saura jamais!

    Et pour l'épidurale aussi, je suis d'accord. Je ne suis pas contre, mais je ne la veux pas à tout prix non plus. Encore là, je ne sais pas comment cela va se dérouler, mais je veux au moins expérimenter et sentir le travail et l'accouchement. Je verrai en temps et lieux si je la prendrai ou non. J'ai un tatouage au bas du dos et un temps, je me suis demandée si je pourrais me la faire administrer ou non. Si on m'avait dit non, je n'aurais pas paniqué outre mesure. J'aurais vécu la situation telle qu'elle est. Je n'ai pas vraiment peur, je considère ça comme une autre expérience, un autre défi de la vie à essayer !

    RépondreSupprimer
  4. Bon vraiment déçu car je venais d'écrire un full beau texte et blogger a bugger :(

    RépondreSupprimer
  5. Sniffffffff! Moi aussi je viens d'écire un super beau long texte et ça a bogué !

    En résumé, je disais que ce sont les nouvelles options et mentalités modernes qui nous poussent à opter trop facilement pour la faciliter en terme d'accouchement et d'allaitement.

    Oui, allaiter demande du temps et de l'investissement, mais c'est un peu ça avoir un enfant, non? Si on est pas prêt à sacrifier notre emploi du temps, un peu de confort et une partie de notre corps un certain temps, n'en faisons pas des enfants? Et pour le sacrifice de l'aspect sexuel des seins, c'est la même chose et très moderne comme mentalité. Ils ont été si longtemps des objets sexuels et le redeviendront ensuite, c'est quoi de passer quelques mois dans une vie à s'en servir pour nourrir un enfant. C'est quand même pas pour faire la guerre!

    Je parle peut-être à travers mon chapeau, mais je m'apprête à vivre cette expérience dans les prochains jours-semaines et j'ai confiance. Je me suis bien informée et je crois que l'ignorance de plusieurs ne les aide pas à prendre des décisions éclairées.

    Sur ce, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Certes l'allaitement demande du temps mais ce n'est qu'au début seulement. Je me souviens du commencement où j'allaitais 10-12 fois par 24 heures ! C'est certainement exigeant mais rapidement, le bébé se forge un horaire et il délaisse les boires pour un peu plus de période d'éveil ou de sommeil.

    Quant à l'aspect sexuel des seins... Pour moi, ils existent d'abord et avant tout dans l'unique but d'assurer la vie et de nourrir notre enfant. Pour mon chum... c'est autre chose et il a hâte que je lui redonne le feu vert. Est-ce-que le singe trouve un aspect sexuel aux seins de sa guenon ? (lol) Je ne sais pas mais comme eux, nous sommes des mammifères.

    Puis, je trouve qu'allaiter est même moins compliqué que de trainer du lait, préparer et laver des bouteilles. En plus, pas besoin de faire chauffer ! Tout est déjà prêt lorsque bébé a faim.

    RépondreSupprimer