Bienvenue sur le blog de Donner la vie Naturellement

Chers lecteurs, Bienvenue sur Donner la vie naturellement, le blogue d'une fabuleuse maman qui a donné naissance deux fois avec une sage-femme !

Ce blogue est avant tout un espace de discussion, de partage et d'échange d'information en lien avec la maternité. Peu importe si vous avez donné naissance avec l'aide d'une sage femme ou non, vos commentaires, questions ou remarques et sujets sont les bienvenus !

J'ai besoin de votre collaboration pour agrémenter mon blogue. J'aimerais faire partager certains témoignages comme:

• Femmes ayant accouchées avec une sage femme.
• Papas qui ont accompagné leur femmes dans le processus de naissance.
• Accompagnante (mères, tantes, soeurs...) qui était présente lors de la naissance d'un enfant.
• Le récit de nos aïeux quelque soit votre âge, j'aimerais faire partager comment c'était de donner naissance à votre époque.

Merci à vous tous,

Bonne lecture


Mélissa

mardi 29 mars 2011

Mon expérience d'un accouchement en maison des naissances

Mon choix d’accoucher en maison des naissances était fait depuis longtemps.  Après avoir vu un épisode à l’émission «Quand passe la cigogne", il y a de ça près de 10 ans, je trouvais que l’approche des maisons des naissances était plus personnelle et plus humaine.  Puis, c’est en discutant avec ma cousine, qui venait de vivre l’expérience, que mon choix c’est encore plus fondé.  Elle m’a tout de suite référée à la nouvelle Maison des Naissances du Boisé de Blainville.  Fort heureusement, je suis l’une des privilégiée à avoir eu une place car chaque maison n’accueil pas plus de 300 naissances par année.  La réaction de mon père fut : Lâche moi le temps des filles de Caleb… On est en 2010 !  Toutefois, il fut très ouvert quand je lui ai expliqué en détail le déroulement des 40 semaines et de l'accouchement que j’allais vivre en compagnie d’une sage femme.
Une maison de naissance est un lieu d'accueil, pour la femme enceinte et sa famille pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.  Lors de mes rendez-vous, rare sont les moments où j'ai du attendre après ma sage-femme.  Les seuls moments où cela c'est produit sont ceux où il y avait un accouchement en cours.  Chaque visite se fait dans un ambiance conviviale où l'on apprend à connaître la personnes qui mettera au monde notre bébé.  Mes rendez-vous pouvait variés d'une durée de 1h00 à 1h30 par séance.  Chaque sage-femme travail en équipe de deux si on peut le dire ainsi.  Elles alternes leur semaines de garde entre-elles.  Ce qui veut dire qu'au fil des rendez-vous de grossesse, j'ai rencontré deux sage-femme.  Et lors du moment ultime, c'est la sage-femme de garde qui fera l'accouchement, accompagné d'une deuxième sage-femme mais pas nécessairement celle qui a également fait le suivi.  Cette dernière arrive en renfort à la fin du travail avec l'aide natale. 
La médicalisation est réduite à son strict minimum et l'environnement est chaleureux (chambre avec thèmes, grande baignoire, lumière douce, musique...).  La lumière est réduite au minimum et la température est légèrement élevé afin de ne pas créer un choc lorsque le bébé naît.  L'intérieur des maisons de naissance est aménagé de manière à lui conférer un aspect intime et familial.  Pas de tables d'accouchement mais des lits.  Au niveau de la sécurité, une pièce est réservée à la réanimation néonatale avec tout le matériel médical nécessaire.
Pour moi, tout le travail c'est fait de nuit pour accoucher aux petites heures du matin.  J'ai crevé mes eaux à la maison vers 21h30.  Lorsque cela est arrivé, j'ai appelé ma sage-femme de garde et elle m'a avisé de bien calculer les contractions et de la rappeler dans une heure.  Plus le temps passait, plus les contractions se multipliait, duraient plus longtemps et étaient de plus en plus forte.  C'est à 12h30 que nous avons convenu d'un commun accord de se rendre à la maison des naissances.  À 1h20 du matin, j'étais allongé dans le lit, mon conjoint et ma sage-femme à mes côtés.


Pour ce qui est du déroulement de l'accouchement, je m'en souviens très peu car mes hormones ont très bien fait leur travail, et ce, sans épidurale.  Vraisemblablement, notre corps a tout prévu pour l'accouchement et sait accoucher, pourvu qu'on le laisse travailler! De plus, un environnement qui offre chaleur, sécurité et intimité favorisera la production des hormones essentielles à l'accouchement dont l'ocytocine, les endorphines, l'adrénaline et la prolactine qui proviennent des recoins les plus profonds et les plus vieux de notre cerveau.
Les pieds loin d'être dans des étriers, j'ai donné naissance à un joli petit bonhomme (nous ne savions pas le sexe du bébé) assis accroupi au bout du lit et tout c'est magnifiquement bien passé.  J'ai toujours été confiante dans le choix que j'avais choisi d'accoucher en maison des naissances.
Mélissa Allard

6 commentaires:

  1. Merci pour ton commentaire! J'y songe sérieusement! Ça m'éclaire! :)

    RépondreSupprimer
  2. Un bel accouchement paisible, naturel et en confiance. Bravo!
    J'espère pouvoir vivre cette expérience. Peut-être un 4e bébé en route et après une formation d'accompagnante à la naissance, je veux accoucher en maison de naissance.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire... Je suis en réflexion et j pense fort bien que ma décision est prise : je veux accoucher en maison de naissance !

    RépondreSupprimer
  4. Un magnifique récit! J'aimerais bien accoucher en maison de naissance, mais j'ai si peur qu'une complication survienne et qu'un malheur arrive à mon enfant à cause de ma décision. L'accouchement en centre hospitalier ne me tente pas du tout (particulièrement avec les commentaires sur l'hôpital de Gatineau) alors que la maison de naissance me semble si paisible. Une dure décision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie, merci pour ton commentaire. Tu peux lire le récit ''Ouais mais si...'' C'est mon second accouchement à la maison des naissances et il y a eu une complication. Mon placenta ne voulait pas sortir, il s'était ''soudé'' à la parois et j'ai dû être transférée d'urgence à l'hôpital pour régler l'hémorragie. Il n'y a seulement que 20% des grossesses qui sont à risque. En règle générale, un accouchement doit bien se passer. Ce que je trouve le pire dans toute ma seconde expérience, c'est que de toute façon, même si j'aurais accouchée à l'hôpital, il n'y avait qu'une salle d'opération de disponible et j'ai dû attendre qu'elle se libère. Alors même si j'avais été à l'hôpital, j'aurais dû attendre pareil... Je t'invite à te mettre sur la liste d'attente au cas ou puisque tu n'est pas décidée. Même si tu souhaites accoucher en MDN, ça ne veut pas dire que tu auras une place. Comme cela, si la maison des naissances t'appelle, tu pourras assister à la réunion d'information. C'est la que tu auras vraiment une bonne idée. La MDN est équipé pour donner les premiers soins, possède un incubateur, oxygène...

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer