Bienvenue sur le blog de Donner la vie Naturellement

Chers lecteurs, Bienvenue sur Donner la vie naturellement, le blogue d'une fabuleuse maman qui a donné naissance deux fois avec une sage-femme !

Ce blogue est avant tout un espace de discussion, de partage et d'échange d'information en lien avec la maternité. Peu importe si vous avez donné naissance avec l'aide d'une sage femme ou non, vos commentaires, questions ou remarques et sujets sont les bienvenus !

J'ai besoin de votre collaboration pour agrémenter mon blogue. J'aimerais faire partager certains témoignages comme:

• Femmes ayant accouchées avec une sage femme.
• Papas qui ont accompagné leur femmes dans le processus de naissance.
• Accompagnante (mères, tantes, soeurs...) qui était présente lors de la naissance d'un enfant.
• Le récit de nos aïeux quelque soit votre âge, j'aimerais faire partager comment c'était de donner naissance à votre époque.

Merci à vous tous,

Bonne lecture


Mélissa

vendredi 14 janvier 2011

Un baume maternité pour les vergetures

La femme multidisciplinaire que je suis a eu l'idée pendant ma grossesse de faire mon propre baume de maternité.  Baume, c'est le nom que je lui ai donné car il s'applique en bâton (comme un baume à lèvre géant).  Très hydratant pour la peau, ce baume est fait à partir de beurre de karité et de beurre de cacao.  Je l'appliquais matin et soir sur mon ventre, mes fesses et mes seins pour prévenir les vergetures.  En faits, la principale propriété du beurre de karité est l'hydratation en profondeur de l'épiderme.

Prenez seulement une minute de votre temps lors de votre prochain achat de crème anti-vergetures pour jeter un coup d'oeil aux ingrédients.

Et puis...

En a-t-il trop à votre goût?

Voici d'abord les principales propriétés et utilisations du beurre de karité et du beurre de cacao.  Vous trouverez par la suite, ma recette de baume maternité (Alternative aux produits sur tablettes qui contiennent tout plein d'ingrédients!)

Propriétés et utilisation du beurre de karité

Le beurre de Karité possède de puissantes vertus régénératrices et réparatrices de la peau grâce aux vitamines A, D & E qu'il contient naturellement. Il augmente aussi la résistance de la membrane cellulaire en comblant un besoin important en acides gras essentiels.  Il protège, adoucit et assouplit la peau, ce qui contribue à la garder jeune et en santé. Il combat les rides et le dessèchement tout en rétablissant l'équilibre des fonctions naturelles de la peau. De plus, il raffermit l'épiderme et prévient les crevasses et les vergetures.

L'allantoine présent dans le beurre de Karité a une action réparatrice sur les mains et les lèvres gercées ou fissurées. Il est très bénéfique pour tous les types de peau, même les plus sensibles. Il est même idéal sur la peau des bébés, pour prévenir l'irritation due aux couches.  En Afrique les mamans utilisent le beurre de karité pour traiter les érythèmes fessiers.  Si vous voulez utiliser le beurre de karité pour les jolies fesses de votre bébé, il est conseillé de faire préalablement un essai sur une petite zone de la peau afin d'éviter les réactions allergiques possibles.

En sommes, le beurre de Karité est un excellent traitement pour les lèvres et les pieds gercés, les rides, les irritations de la peau et les lésions. Ses propriétés hydratantes protèg la peau contre le vieillissement et les coups de soleil. Elle tonifie, éclaircit et adoucit la peau de façon impressionnante!




Propriété et utilisation du beurre de cacao

Ce beurre végétal est un composant de choix pour la fabrication de baumes à lèvres et de crèmes nourrissantes pour le corps, le visage et même les cheveux.  Les femmes africaines l’utilisent en massage quotidien durant et après la grossesse pour préserver l’élasticité de la peau et prévenir l’apparition de vergetures.  Il renferme par ailleurs des antioxydants naturels, qui contribueraient à la jeunesse de la peau, et possède des vertus cicatrisantes.  Puisque c'est un beurre très dure, il est conseillé de le mélanger à un autre beurre tel que le beurre de karité.

C'est un puissant antioxydant, il est le beurre idéal pour lutter contre les effets néfastes du temps.  En stimulant la synthèse du collagène, il redonne élasticité et tonus à la peau.  Utilisé dans les produits cosmétiques et parapharmaceutiques pour ses propriétés hydratantes, il contient 53% de matières grasses aux vertus nourrissantes, adoucissantes et régénérantes pour la peau.

Et voici, ma recette de baume maternité pour prévenir les vergetures:

Ingrédients

1 tubes de désodorisant en baton
60 grammes de beurre de karité
10 grammes de beurre de cacao
50 grammes d'huile d'olive ou d'huile d'amande douce
30 grammes de cire d'abeille
3 grammes de vitamine E

Instructions

1. Faire fondre au bain-marie le beurre de cacao, le beurre de karité et la cire d'abeille;
2. Retirez du feu et ajouter l'huile et la vitamine E;
3. Brasser pour bien marier les ingrédients ensemble;
4. Remplir votre batonnet (Une seringue de remplissage peut-être utile afin d'éviter les dégâts).
5. Appliquer généreusement matin et soir sur: ventre, fesses et seins.

NB: Veuillez faire un test au préalable avec votre batonnet pour vérifier qu'il ne cause pas de fuite à sa base (le plateau qui pousse doit être tout descendu).

Pour votre information, je n'ai pas eu de vergetures durant ma grossesse.  Il y a d'après moi, la bonne génétique de ma mère qui, elle n'ont plus en a pas eu et le fait que j'ai bien hydraté ma peau.

Vous pouvez vous procurer les produits au: http://www.onaturel.biz/

1 commentaire:

  1. J'ai moi-même fabriqué et essayé le beaume de maternité. J'ai fait 8x la recette, car je désirais en donner à plusieurs de mes amies qui sont également enceintes ou qui désirent le devenir bientôt.

    Cela m'a donné une très grande quantité du produit, mais le nombre de tubes que ça donne dépend évidemment de la grosseur des tubes que vous avez en main. J'en ai donc placé aussi dans de petits plats en plus des tubes. L'application se fait moins bien qu'en bâtonnet, mais est tout de même réalisable à la limite.

    Pour ma part, j'en applique surtout le soir avant de me coucher (ventre, fesses, hanches, seins, haut des cuisses). Je n'ai malheureusement pas commencé dès le début de ma grossesse puisque je ne connaissais pas ce produit. J'utilisais une autre de ces crèmes remplies d'ingrédients inconnus et chimiques peut-être. Pour le moment, à 34 semaines, je n'ai aucune vergeture, mais ma prise de poids s'est également fait de façon régulière et non brusque tout au long de ma grossesse jusqu'à présent.

    Ma mère et mon père l'utilisent même pour les mains ou les pieds très secs ou crevassés et ont remarqué une belle différence par rapport à l'usage d'autres crèmes commerciales. Évidemment, le produit ne pénètre pas aussi rapidement qu'une crème, mais c'est loin d'être aussi graisseux qu'une huile. Bref, c'est le compromis parfait et tout cela, naturellement!

    À essayer !

    RépondreSupprimer