Bienvenue sur le blog de Donner la vie Naturellement

Chers lecteurs, Bienvenue sur Donner la vie naturellement, le blogue d'une fabuleuse maman qui a donné naissance deux fois avec une sage-femme !

Ce blogue est avant tout un espace de discussion, de partage et d'échange d'information en lien avec la maternité. Peu importe si vous avez donné naissance avec l'aide d'une sage femme ou non, vos commentaires, questions ou remarques et sujets sont les bienvenus !

J'ai besoin de votre collaboration pour agrémenter mon blogue. J'aimerais faire partager certains témoignages comme:

• Femmes ayant accouchées avec une sage femme.
• Papas qui ont accompagné leur femmes dans le processus de naissance.
• Accompagnante (mères, tantes, soeurs...) qui était présente lors de la naissance d'un enfant.
• Le récit de nos aïeux quelque soit votre âge, j'aimerais faire partager comment c'était de donner naissance à votre époque.

Merci à vous tous,

Bonne lecture


Mélissa

samedi 21 janvier 2012

Une accompagnante à la naissance c'est...

Ayant été parmi les chanceuses qui ont donné naissance avec une Sage-femme, je me demande aujourd'hui comment j'aurais vécu mon accouchement à l'hôpital.  Dans la vie, je suis quelqu'un qui a confiance en mes moyens et je ne crois pas que j'aurais été aussi forte d'accoucher en milieu hospitalier.  Bien qu'on dise qu'il ait changé depuis le temps, j'entends toute sorte d'expériences d'accouchements qui n'ont pas été heureuse dans son déroulement.  La plupart proviennent de femmes qui ont d'abord accouché à l'hôpital et qui ont ensuite donné naissance dans une maison de naissance.  Quand on entend ces récits, le choix n'est pas dur à faire!  

Je trouve personnellement que le suivi Sage-femme est un choix rassurant, naturel et humain.  De l'autre côté, je trouve qu'à l'hôpital, l'accouchement doit se dérouler selon un horaire, voir un échéancier serré où tout doit se dérouler selon des normes préétablies sans quoi vous êtes provoquées,  dopé au Pitocin, gelée par la péridurale ou même envoyée sous les scalpels pour une césarienne si rien ne fonctionne comme prévu.  Pas difficile à croire que certaines femmes se privent de donner naissance par la peur qu'engendre la médicalisation de l'accouchement de nos jours.

Heureusement, tranquillement mais surement, de plus en plus de maison de naissance ouvre ses portes au Québec.  Comme la chance d'être suivie par une Sage-femme n'est pas donnée à tout le monde, je tiens à vous faire connaître le métier d'accompagnante à la naissance dont l'approche et les idéologies de l'accouchement est pratiquement pareille.

Une accompagnante à la naissance c'est quelqu'un qui vous offrira une présence continue durant toute votre grossesse, l'accouchement et la période postnatal.  Elle vous permettra de faire des choix éclairés dans vos décisions et ce, sans poser de jugements.  Elle vous donnera également des conseils adaptés pour la femme pour apprivoiser la douleur et les peurs.  Quant au père, l'ère de rester en dehors de la chambre est résolu !  Vous serez guidé pour accompagner votre conjointe tout au long du déroulement du travail. 

En période prénatal, les rencontres sont de trois à quatre réparties jusqu'à la venue de bébé. Au moment de la naissance, l'accompagnante est disponible pour vous, 24 heures sur 24 pour toute la durée du travail et de l'accouchement.  Il est également possible pour elle, s'il n'y a pas de complication, de se rendre à votre domicile en début de travail pour accompagner ceux qui le désirent.  Puis, par la suite, se diriger avec vous au lieu prévu pour la naissance (hôpital ou maison de naissance).  En tout temps, elle est là pour vous soutenir.  Elle peut également vous suggérer des positions pour faciliter le travail, la détente et la descente du bébé.  À tout moment, elle est là pour vous écouter et vous respecter dans vos choix et les moments les plus intenses.

Après la naissance du bébé, elle pourra vous aider à former des liens avec celui-ci en favorisant le contact peau à peau, l'allaitement dès les premières minutes de vies...  Elle quittera lorsque vous vous sentirez à l'aise dans votre nouveau rôle de parent.

En période postnatal, l'accompagnante est toujours disponible pour répondre à vos questions.  Elle pourra vous conseiller sur les soins à apporter au nouveau-né, l'allaitement, le post-partum ...

En bref, l'accompagnante à la naissance est là à tout moment dans ce merveilleux processus de création. 

Voici un court exemple de thèmes abordés par l'accompagnante:
  • Les doutes, peurs et blocages face à la grossesse et à l’accouchement.
  • Les besoins, attentes, choix et droits.
  • Plan de naissance ; outil de communication entre les parents et les différents intervenants.
  • Les événements imprévisibles.
  • La douleur, sa réalité, son sens et les moyens de l’apprivoiser.
  • Les interventions médicales, leurs avantages, inconvénients, risques et alternatives.
  • Les différentes positions et respirations pour faciliter le travail et la poussée.
  • Les outils pour aider une femme en travail (pour le conjoint, une amie, etc.).
  • La poussée obstétricale et la poussée physiologique.
  • L'accueil de bébé.
  • L’allaitement.
En conclusion, il est possible avec de l'aide, de mettre nos peurs de côtés et de vivre un accouchement mémorable et ainsi profiter des petits soleils qui égaillera nos vies à chaque matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire