Bienvenue sur le blog de Donner la vie Naturellement

Chers lecteurs, Bienvenue sur Donner la vie naturellement, le blogue d'une fabuleuse maman qui a donné naissance deux fois avec une sage-femme !

Ce blogue est avant tout un espace de discussion, de partage et d'échange d'information en lien avec la maternité. Peu importe si vous avez donné naissance avec l'aide d'une sage femme ou non, vos commentaires, questions ou remarques et sujets sont les bienvenus !

J'ai besoin de votre collaboration pour agrémenter mon blogue. J'aimerais faire partager certains témoignages comme:

• Femmes ayant accouchées avec une sage femme.
• Papas qui ont accompagné leur femmes dans le processus de naissance.
• Accompagnante (mères, tantes, soeurs...) qui était présente lors de la naissance d'un enfant.
• Le récit de nos aïeux quelque soit votre âge, j'aimerais faire partager comment c'était de donner naissance à votre époque.

Merci à vous tous,

Bonne lecture


Mélissa

mardi 9 octobre 2012

Accouchement avec une sage-femme

Vous pouvez choisir d’accoucher à votre domicile, à l’hôpital ou à la maison de naissance. Les sages-femmes reconnaissent que le choix du lieu d’accouchement est personnel et influence le bon déroulement de l’accouchement.  Plusieurs éléments sont importants à connaître pour orienter votre choix : Quel que soit le lieu que vous choisissez pour l’accouchement, la sage-femme exerce sa profession de la même façon et dispose en tout temps de l’équipement, du matériel et des médicaments nécessaires.

À tout moment au cours de votre suivi de grossesse, il vous est possible de changer d’avis quant au lieu que vous avez choisi pour la naissance de votre enfant.

Accouchement à domicile

Comme en attestent les nombreux écrits et témoignages sur l’accouchement à domicile, les raisons invoquées pour donner naissance à domicile sont multiples. Bien que l’accouchement à domicile soit un choix sécuritaire pour les femmes en santé, dont la grossesse se déroule normalement, certains facteurs doivent néanmoins être pris en compte : Le temps de transport vers l’hôpital, surtout lorsque vous demeurez dans une région éloignée ou difficile d’accès. Il faut discuter avec votre sage-femme des implications et des conséquences possibles d’un délai dans le transport vers un centre hospitalier. Les procédures de transport ambulancier et de transfert doivent pouvoir être organisées localement et disponibles au besoin. La sage-femme fait aussi une visite du domicile pour voir s’il est facilement accessible aux ambulanciers.

Accouchement à la maison de naissance

Il y a une limitation dans le nombre de femmes pouvant être suivies en maison de naissance afin de respecter la notion d’intimité et de préserver le caractère familial et convivial de ce lieu. L’idée derrière une maison de naissance est de recréer une ambiance intime vous permettant de vous approprier l’environnement dans lequel vous allez accueillir votre enfant. L’accouchement a lieu dans une chambre vous offrant tout le confort dont vous aurez besoin : grand lit, bain, chaise de massage, ballon, etc. Le matériel nécessaire ainsi que les médicaments sont accessibles en tout temps. Dans la plupart des maisons de naissance, l’accouchement dans l’eau est possible. Vous devez en parler avec votre sage-femme si c’est une option qui vous intéresse.

Accouchement à l'hôpital

Vous pouvez décider d’accoucher à l’hôpital avec votre sage-femme. Une chambre vous sera attribuée, mais aucun intervenant de l’équipe hospitalière ne sera impliqué auprès de vous, à moins d’une raison médicale menant à un transfert de soin. Vous ne serez donc pas hospitalisée. La sage-femme utilise son propre matériel, elle travaille de façon indépendante. Elle cherchera avec vous à recréer un espace propice au bon déroulement de votre accouchement. La sage-femme quitte 3 heures après la naissance. Vous avez le choix à ce moment, sauf avis professionnel contraire, d’être admise à l’hôpital ou de retourner à votre domicile où la sage-femme effectuera le suivi post-natal.

Le moment venu

Lors de l’accouchement, vous contactez la sage-femme de garde pour vous (l'une ou l'autre qui a effectuée le suivi durant votre grossesse). Pendant votre travail, la sage-femme vérifiera les différents paramètres permettant de surveiller la bonne évolution du travail et le bien-être de votre bébé. Elle sera à l’écoute de vos besoins et vous offrira un soutien personnalisé.

Vous pourrez choisir les positions que vous souhaitez adopter, manger selon vos envies, écouter de la musique et aller dans le bain. L’épidurale n’est pas disponible en maison de naissance, mais il arrive que des sages-femmes transfèrent des femmes à l’hôpital pour qu’elles puissent y avoir accès. Advenant que des complications surviennent pendant l’accouchement, la sage-femme doit consulter ou transférer les soins à un médecin de famille, un gynécologue obstétricien ou un pédiatre. Elle possède toutes les connaissances requises pour dépister les complications éventuelles et stabiliser la situation en attendant la prise en charge médicale hospitalière.

Si vous êtes intéréssé à laisser votre expérience dans le champs commentaire, vous êtes bienvenu :)

Source: www.osfq.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire